Au cours des dix dernières années, de nombreuses équipes ont démantelé leur noyau de jeunes joueurs pour recruter un excellent joueur. C'est le cas notamment des Los Angeles Clippers, des Cleveland Cavaliers et des Phoenix Suns, qui n'ont finalement pas remporté de championnat. La qualification en finale du Thunder d'Oklahoma City et des Indiana Pacers cette saison a confirmé l'échec des précédentes recrues de grands joueurs au prix fort. Aucun joueur de ces deux équipes n'était auparavant une célébrité absolue. Les sports collectifs reposent toujours sur la force globale, et non sur la capacité d'un seul joueur à soutenir un tel succès.

Victor Wembanyama, des San Antonio Spurs, a récemment déclaré : « Démanteler un noyau de jeunes joueurs pour un joueur est rarement une réussite. J'espère jouer dans une équipe équilibrée.» Ils étaient autrefois des experts en la matière. Tout le monde sait ce qui fait la renommée de ce Maillot San Antonio Spurs. L'équipe travaille toujours dur pour favoriser la croissance des jeunes joueurs et réaliser son rêve ultime de championnat. »

Lorsque Victor Wembanyama a été sélectionné par les San Antonio Spurs, il était très honoré et impatient de porter ce Maillots NBA pas cher si spécial. Les Los Angeles Clippers et les Phoenix Suns ont investi beaucoup d'argent et d'expérience ces dernières années, mais malheureusement, ils n'ont pas réussi. L'Oklahoma City Thunder et les Indiana Pacers ont misé sur plus de dix années d'accumulation continue et de travail acharné pour obtenir de véritables résultats sur le terrain. Victor Wembanyama espère que les San Antonio Spurs parviendront un jour à un tel succès. Il leur faut donc appréhender les résultats de chaque saison avec pondération, plutôt que de se laisser abattre par le temps. Les propos de Victor Wembanyama sont-ils une forme de persévérance ou une excuse pour ne pas améliorer sensiblement les performances des San Antonio Spurs ?